-10% sur Le rosé l'Aînée avec le code AINEE10 | 🚛 Frais de port offerts à partir de 150€ d'achat

Vin bio, pourquoi choisir un vin sans ajout de sulfite ?

Premièrement, il est important de savoir qu’un vin sans sulfites n’existe pas. Un vin présenté comme un vin sans sulfite veut préciser qu’aucun sulfite n’a été AJOUTÉ pendant l’élaboration du vin. On parle alors d’un vin sans sulfite ajouté.

D'accord, mais les sulfites qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Les sulfites (ou dioxyde de soufre) sont des substances qui vont se retrouver naturellement dans votre vin puisqu’ils ont une action antiseptique et antioxydante. Leurs rôles sont donc de protéger le vin contre les bactéries et / ou une oxydation qui le rendrait absolument imbuvable. Ils permettent également au vigneron de garder un contrôle lors de la fermentation alcoolique et ainsi de mieux maîtriser les qualités gustatives de son vin. Mais (parce que oui, il y a toujours un mais), consommés en grande quantité, les sulfites ont aussi des inconvénients, ils peuvent provoquer des maux de tête ou bien des nausées. C'est pourquoi, il n'est pas recommandé pour la santé de boire plus 2 ou 3 verres de vin par jour.

Pourquoi choisir un vin bio et sans ajout de sulfite ?

Tout d'abord, il faut savoir qu’un vin Bio contient déjà moins de sulfites qu’un vin conventionnel. Effectivement, pour une culture conventionnelle, le vigneron est amené à utiliser des engrais, des herbicides et des pesticides qui contiennent du soufresAlors que pour une agriculture bio, les vignerons sont soumis à un cahier des charges qui leur interdit l’usage de ces produits. Vous l’avez donc compris, si vous choisissez un vin bio et sans ajout de sulfite qui se nomme aussi 'vin nature', vous avez tout à y gagner !

Attention tout de même à ne pas confondre vin bio et vin naturel. Dans un vin bio, il est possible d’utiliser un petit peu de soufre alors que pour un vin naturel, aucun intrant ni aucun sulfite est utilisé lors de la vinification.

Envie de sauter le pas ? 

Vous vous doutez bien qu’on n'allait pas juste vous expliquer ce qu’est un vin nature. Il faut aussi que vous en dégustiez un, afin de faire votre propre expérience à ce sujet.
Pas de panique, le Domaine Grand Père Jules s'est occupé de tout pour vous proposer sa cuvée l’Inclassable, notre vin rouge, bio et sans aucun ajout de sulfite. Pour en savoir plus sur cette cuvée, vous pouvez cliquer ici, découvrir notre focus sur l’Inclassable et pourquoi pas le commander pour le goûter. C’est promis, vous ne serez pas déçu ;)

 

 

En bonus, nous pouvons vous annoncer ici en exclusivité une future cuvée du Millésime 2020 dont nous sommes très fiers : Notre premier vin rosé bio et sans sulfite ajouté. Non vous ne rêvez pas ! Tout ce qu'on peut vous dire, c'est qu'on l'a goûté, qu'il est délicieux et qu'il arbore une robe claire, d'un rose éclatant exceptionnel.

On a très hâte de le présenter officiellement et de le mettre en ligne afin que vous puissiez le commander 💕. 

 

 

2 commentaires

  • bpaVBLKno

    jquirYvVtCyzR
  • dAFNmHilykJY

    djQUwxaJGlf

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .