Tout savoir sur l'appellation Côtes du Rhône - Domaine Grand Père Jules
Comment est construite l'appellation et quelle est son étendue ?
L'appellation Côtes du Rhône est une des appellations régionale qui regroupe le plus de vignerons. Elle englobe plus de 170 communes dans 6 départements (Vaucluse, Loire, Rhône, Drôme, Gard et Ardèche) et existe depuis 1937.
On peut la diviser en 3 grandes familles, dans le désordre :
- L'appellation d'origine contrôlée (AOC) "Côtes du Rhône" utilisée sur tous les départements cités au-dessus
- L'appellation "Côtes-du-Rhône Villages" (AOC également) présente seulement sur l'Ardèche, la Drôme, le Vaucluse et le Gard
- Les "crus" comptés au nombre de 18 au total et séparés en 2 régions, au Nord et au Sud du Rhône :
Zone | Crus |
---|---|
Nord (septentrional) | Côte-Rôtie, Condrieu, Château-Grillet, Saint-Joseph, Cornas, Saint-Péray, Hermitage, Crozes-Hermitage |
Sud (méridional) | Beaumes-de-Venise, Muscat de Beaumes-de-Venise, Cairanne, Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Laudun, Lirac, Rasteau, Tavel, Vacqueyras, Vinsobres |
Carte des appelations Côte du Rhône : Aujourd'hui on parle de "Vignobles de la Vallée du Rhône" pour englober tous ces vignerons.
Quels sont les cépages les plus utilisés ?
De la même manière que la carte des Côte du Rhône est large est étendue, le nombre de cépages qui la composent est de même. Mais quelques-uns de ces derniers reviennent souvent, on peut en faire une petite liste non-exhaustive des principaux :
Les cépages principaux utilisés pour les Côtes du Rhône rouges :
- Grenache
- Syrah
- Mourvèdre
Souvent complétés par Cinsault, Carignan, Counoise, Muscardin, Vaccarèse, Terret noir…
Les cépages principaux utilisés pour les vins blancs en Côte du Rhône :
- Grenache blanc
- Bourboulenc
- Clairette
- Marsanne
- Roussanne
- Viognier
Bien sûr tout dépends des régions où vous vous trouvez, mais il y a tout de même quelques règles, selon les appelations.
Par exemple, l'AOC "Côte-du-Rhône Villages" doit impérativement contenir du Grenache, et à 3 avec Syrah et Mourvèdre ils doivent représenter au moins 66% de l'assemblage.
Pour l'AOC Côtes du Rhône en rouge, on doit assembler au moins 2 cépages principaux et ils doivent représenter minimum 70% de l'assemblage.
De nombreux crus sont aussi constitués de ce qu'on appelle "mono-cépages" (Le Côte-Rôtie en 100% Syrah ou le Condrieu en 100% Viognier par exemple)
Source : Site officiel des vignobles de la vallée du Rhône
Le Domaine Grand-Père Jules, au coeur de la vallée du Rhône
Notre domaine existe depuis 1880, en bio depuis plus de 25 ans. La volonté est de développer une palette complete de vins sur les 3 couleurs (toujours en bio) et sur différentes gammes de prix et d'appellations, en respectant notre ancrage rhodanien et provençal :
- Vins rouges Victor et Abus de vin social en AOP Côtes du Rhône
- Cuvées Vieilles Vignes en AOP Plan de Dieu et le Vacqueyras en AOC également
- Le vin rosé Léa ou le Enzo en Côtes-du-Rhône pour l'été
- Et une belle sélection de vins blancs (le Victor en 100% Chardonnay et le Cadet) en IGP Méditerranée
Si vous voulez jeter un coup d'oeil à notre boutique (les bouteilles vont de 8,5€ à 19,50€) c'est ici et la livraison est gratuite à partir de 12 bouteilles environ :
Boutique du Domaine Grand Père Jules
PS : on sert aussi tous ces vins dans notre restaurant : Auberge la Tuilerie, en plein coeur du Vaucluse (et du domaine) à Violès.
Instant promo terminé, on continue sur le sujet qui vous intéresse 😉
Quels sont les principaux types de sols en Côtes du Rhône ?
Encore une fois, la Vallée du Rhône est tellement étendue que les climats, sols et météo sont nombreuses (parfois même au sein d'une même région, selon si la parcelle est sur une montagne, dans une cuvette...etc.)
On trouve tout de même 5 types de sols principaux :
- Argileux
- Caillouteux (galets roulés)
- Calcaires
- Granitiques
- Sableux
Globalement, on distingue deux climats "majeurs" : au Sud, on profite des avantages de la Méditerranée : des étés chauds et des hivers (en général) doux, parfaits pour bien faire mûrir les raisins et les remplir de soleil.
Plus on remonte vers le Rhône septentrional, plus les amplitudes thermiques (différences de températures) se font ressentir : nuits fraîches, hiver plus rudes qui donnent aux vins une finesse et une élégance plus rare que dans le Sud.
On a également la présence du Mistral qui joue beaucoup : il a un effet limitateur de maladie (vent sec, qui chasse l'humidité et "nettoie" les vignes).
Vous l'aurez compris, il est difficile de résumer en un seul article toutes les subtilités (et parfois complexités) territoriales du Côte du Rhône. Mais cette région mythique continue de rayonner et les associations sols / météo / cépages (et travail du vigneron bien évidemment) signent une forte identité pour chaque vigneron de la Vallée du Rhône, que ce soit en Côtes-du-Rhône rouge ou en blanc.