Cet été ! 12 bouteilles au prix du 10 sur une sélection spéciale summer ☀️

Quel vin avec votre galette des rois ?

Ce lundi, nous fêtions l’Épiphanie. Ce qui signifie que vous apprêtez certainement à célébrer les rois mages en famille ou entre amis ce week-end ! Mais si le choix du gâteau est déjà certifié, savez-vous avec quel vin vous allez l’accompagner ?

Cette fête, si elle est d’origine chrétienne, marque surtout la fin de cette période agitée de fin d’année. Et on a bien besoin d’une bonne dose de sucre pour se consoler. Cependant, si l’Épiphanie est religieuse, saviez-vous que la galette des rois, elle, est païenne ? Elle serait même un hommage à une ancienne tradition romaine mise en place durant les saturnales et qui voulait qu’on élise un roi de la célébration parmi les jeunes soldats. Voilà pour le point culture générale, il est désormais temps de s’intéresser aux accords mets et vins que vous allez pouvoir savourer !

Plutôt frangipane ?

Car pour savoir qui aura l’honneur de porter cette magnifique couronne en carton, il faudra d’abord déguster. C’est là que deux camps s’affrontent, et dans le premier résident les aficionados de la frangipane. D’abord réservée aux nordistes, elle s’est finalement imposée dans l’ensemble du pays, au grand bonheur des amoureux d’amandes.

Elle associe croustillant de la pâte feuilletée et fondant de la crème, avec une subtile note caramélisée. Alors pour lui faire honneur, nous avons choisi notre cuvée Léa en côtes du Rhône. Un dessert n’appelle pas forcément un vin sucré et peut faire des merveilles avec un rosé structuré. Et cet assemblage de Syrah et Grenache nous le prouve bien ! Il délivre un bel équilibre entre rondeur et acidité qui apportera de la légèreté à ce mets qui en a bien besoin. En effet, ce type de vin, frais et agréable, est idéal pour contrebalancer le gras du feuilletage. Et pour ne rien gâcher, ses notes de fruits à noyau s’accordent parfaitement avec la douceur de cette galette.

Ou brioche traditionnelle ?

Mais que les amateurs de la fameuse couronne briochée se rassurent, nous avons également un accord délicieux pour eux ! Souvent parfumé à la fleur d’orange, garni ou non de fruits confits selon les régions et parsemé de petites billes de sucre croquantes, ce dessert joue définitivement la carte du sucre.

On évite donc les vins rouges dont les tanins jureraient avec une telle douceur, et on sélectionne un blanc, mais pas n’importe lequel. Si la vivacité est de mise pour amener de la fraîcheur, elle doit être modérée par un joli fruité. De l’intensité, de la finesse, des notes de pêche et d’agrumes qui feront écho aux saveurs de la brioche…voici une parfaite description de notre cuvée Le Cadet. Cet IGP Méditerranée, composé exclusivement de Marsanne, est un vin solaire de caractère qui profite d’un terroir unique entre terre et mer. Nul doute qu’il saura sublimer cette brioche aussi aérienne et moelleuse à l’intérieur que croustillante à l’extérieur.

Vous êtes paré(e)s pour accueillir vos convives, nous vous souhaitons maintenant bonne chance pour trouver la fève !

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .