Millésime 2019 : du fruit et de la concentration

Les vendanges sont terminées et la récolte vinifiée, nous pouvons désormais prendre un peu de recul pour vous parler des promesses de cette année 2019. Et elles sont nombreuses ! En effet, la nature a été clémente pour ce nouveau millésime, confirmant la fameuse règle des années en 9 en Vallée du Rhône. Grâce à notre savoir-faire transmis de génération en génération, nous avons pu tirer le meilleur parti de ces conditions idéales pour vous livrer des vins équilibrés à déguster quand bon vous plaira. 

État sanitaire et concentration remarquables

Si 2019 a été marqué par des aléas climatiques dans l’ensemble du pays, nous avons eu la chance de bénéficier d’une météo généreuse. Nous avons eu le plaisir de récolter des grains dans un état sanitaire irréprochable laissant présager une belle vendange. La maturité était au rendez-vous. Précoce pour les blancs, qui laissent déjà deviner des vins aromatiques, et la Syrah, elle était usuelle pour les autres cépages, soit le Grenache, le Mourvèdre et le Carignan. Quant aux concentrations en sucres, elles se sont révélées particulièrement importantes. Cependant, ce millésime 2019 est également synonyme d’équilibre entre acidité et degré alcoolique.

Des vins à boire jeunes et de garde

Mais comment cela se ressentira-t-il lors de la dégustation ? Pour L’Aînée, Le Cadet et Le Benjamin, nos cuvées en IGP Méditerranée, la fraîcheur est de mise. En rouge, comme en blanc ou en rosé, ces vins solaires d’une région que nous venons d’apprivoiser, se savourent dès maintenant, sur le fruit. Le rosé, assemblage de Grenache et de Syrah, s’annonce friand et léger, typique des rosés sudistes. Le blanc, composé uniquement de Marsanne, séduit par sa finesse, ses notes de pêches et d’agrumes, et sa délicatesse. Enfin, notre version rouge, issue du Merlot et de la Syrah, allie fruité, rondeur, et notes de garrigue qui rendent hommage à la Provence environnante.

Après ce détour sur le littoral méditerranéen, nous revenons sur nos terroirs de prédilection avec une autre nouveauté. Car nous avons créé en 2019 une cuvée rouge aussi festive qu’originale. Nos Bulles Éphémères, qui allient Grenache et effervescence, vous séduiront par la puissance de leurs arômes que par l’énergie de leurs bulles. En Côtes du Rhône, nous avons effectué un tri à la machine pour ne garder que les grains de qualité optimale. Les cuvées expriment pleinement tout leur caractère dans ce millésime de très bonne facture. Pour les plus impatients d’entre vous, sachez qu’elles seront prêtes à boire en début d’année 2020.

Concernant notre Plan de Dieu Vieilles Vignes et L’Inclassable, vendangées manuellement avec beaucoup d’attention, elles se savoureront sur le fruit mais gagneront également en complexité au fil des années. Un millésime qui saura donc satisfaire tous types d’amateurs de vin, des plus pressés aux plus patients, et que vous pourrez découvrir au printemps…

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .