Exclusif 🥳 Les frais de port sont OFFERTS pendant 1 mois 🚚. Profitez-en !

Vin rouge bio pétillant... Comment ça marche 🍾 ?

Après le Champagne, le Crémant ou la clairette.. Laissons place maintenant à la cuvée Bulles Ephémères du Domaine Grand Père Jules ! 

On parle souvent d'effervescence dès lors qu'un vin contient de la mousse ou des bulles. Mais toutes les bulles ne sont pas produites de la même manière.

Comment faire un vin pétillant ? 

Différentes méthodes existent pour faire d'un vin un vin qui pétille. Il y a la méthode traditionnelle ou champenoise utilisée notamment pour le champagne par exemple qui est un vin d'assemblage de plusieurs vins tranquilles non effervescent. Ce vin obtenu est donc "tiré" (mis en bouteille) avec un rajout de sucres et levures nécessaire pour obtenir la pression désirée puis elle est bouchée avec un "bidule" (capsule). Ce tirage permet donc la prise de mousse. Le vin repose ensuite 15 mois. Après ces 15 mois, le vigneron procède au remuage, manuel ou mécanique) qui consiste à faire tourner la bouteille et lui mettre la tête en bas pour faciliter l'accumulation des dépôts organiques qui seront ensuite gelés et évacués naturellement lors du dégorgement effectué par le col de la bouteille plongé dans un liquide a -25°. La bouteille est alors prête à recevoir le bouchon de liège et tout ce qui va avec. 

Ensuite, il y a la méthode de la cuve close, pour cela on réalise un vin tranquille classique qu'on vient en suite placer dans une cuve où on ajoute du sucre et de la levure. Cette cuve est donc close. La fermentation se produit donc grâce aux sucres et aux levures et cela dégage du gaz carbonique. Une fois la fermentation terminé le vin est filtré et mis en bouteille. 

On retrouve aussi la méthode de la gazéification, c'est tout simplement un ajout de CO2 dans la cuve qui produit l'effervescence. Le vin est ici aussi filtré et mis en bouteille par la suite. 

Un vin pétillant naturel

Parlons peu, parlons bien.

Nous allons maintenant vous dévoiler la méthode que nous avons utilisée !! 

(Roulement de tambour.....) 

→ La méthode dite Ancestrale ou artisanale. 

C'est une méthode naturelle sans aucun ajout de CO2 avec seulement un arrêt de fermentation par le froid et une filtration avant la mise en bouteilles. 

Avec une grande surprise de notre part cette méthode nous a offert un magnifique vin rouge effervescent 100% Grenache qui vient parfaitement compléter notre gamme de vins frais parfait pour vos apéritifs !

Profitons de l'été pour "buller" 😉

Quoi de plus frais qu'un pétillant naturel pour vous désaltérer cet été ? C'est tentant non ? Alors pourquoi pas en profiter ? Les bulles éphémères du Domaine Grand Père Jules seront parfaites pour vos apéritifs festifs ou pour accompagner un bon gâteau d'anniversaire. 

Pour couronner tout ça la cuvée bulles éphémères fait partie des vins en promotions sur notre site. Pour 10 bouteilles achetées pendant le mois de juin vous en recevrez 12 (fin de la promo le 30 juin 2020) !! 🍷🎉

3 commentaires

  • Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?

    ajkxpofive
  • UivEFybCMSdtVLBr

    dfXwVaKluDSj
  • BMfUEnSjFwoshi

    xheTUvozLOwS

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .