Un domaine viticole bio, reprenons les bases !

Pied de vigne biologique

 

L'intégralité du vignoble est en agriculture biologique depuis 15 ans. Nous avons pris cette décision en 2001, alors que la tendance était loin d'être à la diminution de l'utilisation des désherbants chimiques.

Alors, il est intéressant de se demander pourquoi un tel choix éthique, et surtout en quoi celui-ci consiste. 

Il s'agit d'abord de revenir en arrière afin de mieux comprendre notre réflexion. Le Domaine du Grand-Père Jules s'inscrit dans une longue histoire familiale et a vu évoluer les pratiques d'agriculture vers des objectifs de rendement toujours plus importants. Certes, le commerce du vin a pris un essor certain, et ce dans le monde entier ; et les techniques de production ont du se perfectionner pour malheureusement faire appel à toujours plus de chimie, afin de répondre à ces fortes demandes. Le résultat est une utilisation abondante et non contrôlée de pesticides pour pallier aux maladies de la vigne et accroître les rendements à chaque récolte. 

Alors quand Xavier, arrière petit-fils de Jules (fondateur du domaine), décide de prendre la suite de son père, il constate rapidement l'utilisation de produits indiqués comme dangereux et imagine aisément les conséquences néfastes sur la santé des consommateurs. La décision de convertir son domaine en bio, afin de ne pas pulvériser des produits chimiques sur ses vignes, a rapidement du sens. 

Coucher de soleil sur les vignes

Faire du vin bio, qu'est-ce que cela signifie ? 

Pour obtenir la certification et afficher la mention "produit issu de l'agriculture biologique", les produits commercialisés en Europe doivent être contrôlés conformes aux Règlements officiels de l'agriculture biologique, par un organisme de contrôle agréé par les pouvoirs publics. Au Domaine Grand-Père Jules, c'est l'organisme Ecocert qui contrôle et certifie les produits selon les règlements applicables sur le marché français et européen. 

Label bio européen

Concrètement, tout le vignoble est enherbé et travaillé sous le rang. Tout au long de l'année, nous utilisons uniquement des engrais naturel à base de compost végétaux et du compost de marc de raisins, qui permet d’assouplir le sol en recréant une très forte vie microbienne en sous-sol. Aucun insecticide n’est pulvérisé sur les vignes, pour lutter contre les champignons (mildiou, oïdium, botrytis) qui peuvent nuire fortement à la vigne et détruire entièrement nos récoltes. Nous utilisons des engrais foliaires à base d’oligo-éléments avec un apport de cuivre très limité pour éviter les résidus de celui-ci dans le sol. Au printemps, tout le vignoble est soit déchaussé ou biné, en remplacement du désherbage chimique.

Plus généralement, nous faisons le maximum pour produire des vins propres et naturels. Chaque nouvelle année est une occasion de perfectionner à la fois nos méthodes de travail en biologique, mais également d'optimiser nos rendements afin de répondre au mieux à la demande de nos clients. 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .