Cet été ! 12 bouteilles au prix du 10 sur une sélection spéciale summer ☀️

Le label Bio, qu’est-ce que c’est ?

 label bio

Très tôt nous avons compris tous les enjeux que la viticulture durable représentait. C’est pourquoi nous avons opté pour une conversion en bio dès 2001. Nous avons déjà abordé ce sujet sur le blog il y a quelques temps, mais celui-ci faisant partie intégrante de notre identité nous avons trouvé qu’il était important d’y revenir pour apporter quelques précisions. De tous les labels environnementaux, l’Agriculture Biologique est certainement le plus connu, mais connaissez-vous vraiment ses valeurs et son impact à la vigne comme au chai ?

Quelles conditions pour obtenir la certification ? 

La superficie des vignobles en bio a été multipliée par quatre sur les dix dernières années. Une progression impressionnante que l’on doit, entre autres, à une prise de conscience du secteur ayant entraîné un intérêt grandissant des producteurs. Cette certification a notamment l’avantage d’être reconnue au niveau européen. Ce dernier est incarné par ce logo si reconnaissable de la feuille faite d’étoiles dans un carré vert. Le sigle AB, lui, peut être ajouté mais il sera toujours un complément.

Si le cahier des charges a d’abord concerné exclusivement la production de raisins il a ensuite été révisé pour inclure le travail au chai. Mais ce n’est pas tout puisque le mode de distribution est également pris en compte, tout comme les conditions de stockage. La pierre angulaire de la règlementation bio est l’interdiction stricte des traitements chimiques de synthèse durant les trois dernières années minimum (période de conversion imposée). Le viticulteur utilise donc des alternatives naturelles telles que le cuivre, le soufre, ou encore les insecticides végétaux. Quant aux intrants, ils sont autorisés, bien que la liste soit tout de même plus restrictive qu’en viticulture conventionnelle. Cependant nous essayons de les limiter au maximum, comme en atteste notre cuvée L’Inclassable garantie sans sulfites ajoutés.

Cuvée l'Inclassable

Les valeurs du bio

La viticulture biologique repose sur trois piliers fondamentaux. La première est la santé des consommateurs, bien entendu, mais aussi des producteurs eux-mêmes ainsi que de leurs voisins et proches. La seconde est le respect du vivant. Nous préférons fortifier la plante en amont plutôt que de traiter une fois la maladie présente. Les produits d’origine naturelle que nous employons vont permettre d’accroître les défenses immunitaires et de respecter les cycles de la vigne. Enfin, la dernière est la production de vins de qualité. Le choix d’une labellisation bio n’est pas sans inconvénients pour nous. Les coûts de production sont plus élevés et les rendements plus faibles, particulièrement dans les millésimes aux conditions météorologiques difficiles. Nous recherchons à obtenir des fruits sains, expression de leur terroir. Car si nous mettons en œuvre chaque jour ces efforts considérables, c’est pour vous délivrer un produit de grande qualité avant tout. 

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .